Un diagnostic a été réalisé, mais les actions n’ont pas suivis…Toujours pas de lieu pour que les jeunes se rencontrent, construisent des projets…Les responsables du service ne restent pas à Avranches, la gestion de la politique jeunesse est catastrophique. On perd des procès avec des animateurs….
Une étude réalisée il y a dix ans, insistait sur la nécessité d’un équipement commercial à destination des jeunes… dans la caserne des pompiers trop tard, il reste Tabur….
Création d’un conseil municipal de la jeunesse .sous la responsabilité par un élu.
Plus de contact avec les parents d’élèves La concertation doit être permanente… et globale pas uniquement au travers des conseils d’école.
Il existe un certain nombre d’animateurs au sein de la ville d’Avranches et il doit pouvoir être mis en place un centre d’information et d’orientation sur la parentalité. Point information famille (co-financé par l’état.)
Aujourd’hui, l’environnement apparait comme une priorité essentielle pour la sauvegarde de notre planète,la aussi un animateur pourrait se consacrer à l’environnement dans un cadre pédagogique à l’égard des jeunes.
Les jeunes et l’orientation... Avranches capital du sud manche, doit offrir un véritable service pour l’emploi et la formation des jeunes... La région est prête à investir dans le sud manche… Laissera-t’on échappait cette occasion ???
Jeunes et culture... Les associations de jeunes qui ont tenté de lancer des projets n’ont pas ou peu été soutenues…
Les musiques actuelles doivent être présentes à Avranches… Il faut soutenir des lieux de répétions (cf Coutances, ST LO…)
Nous devons favoriser, la création, l’initiative, . Donner des moyens au Point information jeunesse, améliorer le cyber espace.....
L'annexe du collège Challemel-Lacour sera l'espace de ressources pour les jeunes et leur familles.