Aujourd’hui, rien n’est fait pour un développement durable. La ville doit avoir une politique en termes d’économie d’énergie, même si cela coute plus cher au départ , cela génère des économies à long terme. Toutes les villes actuellement le font. La demande augmente, les prix baissent… La ville doit être un modèle écologique : véhicules, gestion des achats,marchés public, tri sélectif, gestion des espaces verts, non-utilisation de pesticide, chauffage, eau, éclairage.
Le développement durable est une action transversale qui traverse tous les secteurs. Urbanisme, assainissement, transport collectif, gestion des déchets, fonctionnent des services cf ; montant des commandes publiques : papier, épicerie, entretien, traitement.. Il existe un réseau de communes pour ces achats responsables . Dans le grand ouest 41 collectivités sont impliquées…
La protection de l’environnement C’est aussi dans le cadre des constructions ou réhabilitations de logements, meilleures isolations, chauffage bi énergie, bois, eau chaude solaire, récupération des eaux de pluie… Un diagnostic des bâtiments de la ville pourrait être réalisé, pour cela, des aides importantes sont attribuée par l’ Adème (région).
Éducation à l’environnement,
Nous pouvons avec les moyens dont nous disposons, faire de l’éducation à l’environnement,
auprès des écoles, mais aussi des familles, un espace au jardin des plantes pourrit y être dédié...
Il est possible d’agir sur la fiscalité pour améliorer le cadre de vie et l’environnement… ;